:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insolite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Belzebuth
Pur floodeur


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 607
Localisation: Chevreuse (78)

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2005 7:00 pm    Sujet du message: Insolite Répondre en citant

Cet article m'a bien plu... je me suis dit qu'il pourrai en faire rire d'autres Angel

"Camille Amourou se moque de l’inépuisable ingéniosité stérile de certaines formes d’aide."

"Les pets de Pierre Casanova"

"Pierre Casanova Le Même pète tous les soirs à 9 heures et 10 minutes. Cela dure exactement 62 secondes, résonne comme de l’afro jazz et a l’odeur d’une fleur de jasmin que l’on coupe la nuit. En dehors d’Ajra, son village, personne ne le savait. Pas même dans la capitale.

Puis, un jour, une anthropologue française, chercheuse par dessus le marché (cela peut paraître redondant d’être anthropologue français et chercheur, mais c’est ainsi qu’on nous présenta la chose), humaniste et passionnée d’Afrique, découvrit le phénomène et en fit un article fort savant dans une des revues les plus prestigieuses de notre village planétaire.

Dès lors, des curieux, des touristes, des chercheurs et autres vagabonds du monde envahirent notre sol pour se rendre tous les soirs au lieu-dit, à l’heure convenue. Bientôt les alentours de la case de Pierre Casanova Le Même devinrent inaccessibles dès la fin de l’après midi.

Le phénomène passionna. Des spécialistes poussèrent comme des champignons. L’un d’entre eux publia L’Histoire des pets, des origines à Pierre Casanova Le Même, un autre Anatomie de l’anus du péteur. Puis il y eut des spécialistes de la morphologie du péteur, ceux du tourisme du pet, ceux du pet et de son environnement, ceux des odeurs du pet, des ethnomusicologues du pet, des économistes du pet, les spécialistes de l’impact du pet sur le développement agricole, etc.

Les spécialisations se spécialisèrent à leur tour. Des travaux très intéressants furent menés avec génie sur le pet et le développement céréalier en zone tropicale, le pet comme symbole de l’abondance du maïs, les impacts du pet sur la démocratisation et la moralisation de la vie publique, le germe du maïs et la résurgence du pet au Bénin...on n’avait jamais vu autant de chercheurs, de journalistes et de touristes dans notre pays.

Un économiste bien autrement plus inspiré que tous ceux qui l’avaient précédé (…) rapporta sous sa longue barbe un rapport suivi de propositions concrètes qu’après moult hésitations et sous la pression métropolitaine la mission française fini par adopter.

La plus concrète des propositions concrètes fut la création à Porto-novo, la capitale, de l’Observatoire international des pets (OIP). Nous n’avions pas vraiment compris ce que cela voulait dire, mais il vaut mieux avoir un truc international chez soi que dans un pays voisin. Voilà pourquoi nous avions soutenu le projet avec force tapage, fanfare et télévision.

C’est un bâtiment en verre, de mille mètres cubes, au cœur de la ville, conçu par un architecte français spécialement venu de La Souterraine, dans la Creuse, et réalisé avec la bénédiction du Fonds d’aides à la coopération dans le cadre de l’aide publique au développement.

Ensuite, une des étudiantes en DESS du fameux économiste barbu fut conviée à occuper les locaux de l’OIP et à leur donner âme. (…) Elle réussit à obtenir du gouvernement local et de la coopération française une subvention supplémentaire pour bâtir un mur autour de la concession de Pierre Casanova Le Même. Désormais, toute personne voulant se rendre sur le lieu-dit serait priée d’acheter un billet d’entrée. Parallèlement, un poste de péage fut installé sur le sentier qui y menait. Selon notre étudiante, son entreprise culturelle devait créer cinq emplois de deux mois et rapporter vingt millions de nos francs dévalués, dont deux pour cent nets devaient revenir à l’artiste.

Tous ces efforts avaient été menés en un rien de temps. [L’étudiante de l’économiste barbu] envisageait même une tournée française et européenne de Pierre Casanova Le Même. Seulement, voilà. Une fois tous ces investissements accomplis à grands coups de tapage médiatique, à travers le monde et malgré les protestations des habitants d’Ajra qui estimait être emprisonnés, la jeune étudiante alla faire connaissance avec Pierre Casanova Le Même et l’invita à la cérémonie de lancement de l’opération.

Ce dernier lui répondit : « je ne pète pas pour les riches. »

Elle conclut que l’artiste avait la grosse tête et, quand la pression des autorités béninoises et le chantage des coopérants français échouèrent définitivement, elle fit sa cérémonie en l’absence de Pierre Casanova Le Même.

Depuis ce soir là, Pierre Casanova Le Même ne sortit plus un soupçon de pets, et la coopération, emmerdée, recherche activement quatre péteurs béninois et un étranger pour occuper les lieu et place de l’individu ingrat au sein de la grosse entreprise de l’OIP."

Texte extrait d’une nouvelle de Camille AMOUROU (écrivain béninois) parue dans un livre intitulé : « Dernières nouvelles de la Françafrique » aux éditions « Vents d’ailleurs ».
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
guillaume
Sympathisant


Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour rire...
Les éditions Vents d'ailleurs..... C'est fait exprès pas vrai??!!!!

@+ Guigui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belzebuth
Pur floodeur


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 607
Localisation: Chevreuse (78)

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol ... C aussi pour ca que je l'aime bien cet article :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rouni
Ultime floodeur


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 2109
Localisation: au fin fond d'un bureau poussiéreux, tout au fond à gauche, pas très loin d'un beffroi!!

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce topic ci qui aurait du s'appeller un peu de poésie...
_________________
sois jeune, sois fou, fais la vélorution!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com