:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SIG open source en local!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum technique SIG
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guillaume
Sympathisant


Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2005 10:51 pm    Sujet du message: SIG open source en local! Répondre en citant

Salut tout le monde!
Voilà je suis en train de me poser de grandes questions!
Je regarde un peu du côté open source en ce moment.
Au niveau Web y a plein de choses et beaucoup de discussions dont quand même pas mal de trucs utilisables directement.
Mais utilisables au niveau SIG local, je trouve pas grand chose.En fait je chercherais de quoi faire de la visualisation carto propre avec comme sources des fichiers SIG standard, shp, tab ou autres.
A part Grass, j'ai trouvé TerraVision, est ce que vous connaissez?
C'est simple à installer, utiliser...?
Et savez vous si il existe des viewers gratuits et permettant de conserver de la carto (contrairement à arcexplorer) dans le monde du libre?

Merci et j'espère que cette discussion intéressera du monde!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l.jegou
Régulier


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2005 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des SIG open source, plusieurs liens utiles ont été postés ici (dont un tout récemment), je te conseille aussi de regarder du côté du mini-projet à ce sujet réalisé cette année :

http://sigma.ensat.fr/projets2005/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pa
Site Admin


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 944
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2005 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis un document sur l'open source,
ici. [Logiciels_libres_et_SIG] J'ai l'impression que ce que tu entends par sig local ce sont des softs qui sont autres que du webmapping. type GRASS comme tu cites. J'ai juste entendu parler de TerraVision mais je l'ai pas vu tourner et j'ai l'impression que c'est surtout en webmapping que ca s'active niveau Open Source.


Ceci dit F.De Blomac précise :

"Grass est aujourd'hui le seul logiciel SIG généraliste complet véritablement libre, puisqu'il fait l'objet d'une licence GPL et qu'il fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation"

http://www.adae.gouv.fr/upload/documents/sig.pdf

sinon j'ai trouvé ça aussi : http://www.cnig.serveur-1.net/fiches/Fiche77LogicielLibre.html

pour finir :

Citation:
Et savez vous si il existe des viewers gratuits et permettant de conserver de la carto (contrairement à arcexplorer) dans le monde du libre?


?? comprends pas ... conserver la carto ? Angel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pa
Site Admin


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 944
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2005 3:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

l.jegou a écrit:
je te conseille aussi de regarder du côté du mini-projet à ce sujet réalisé cette année
Bon document, intéressant. Ceci dit j'ai relevé quelques coquilles :

Citation:
Enfin, n'oublions pas qu'il existe une solution, non pas plus simple mais équivalente
en terme de temps d'investissement, pour une personne souhaitant réaliser une
plateforme de diffusion des données géographiques sur le Web. Celle de créer soit
même sont interface html reliée à mapserver par des scripts php. L'avantage étant
de diminuer le poids de l'application côté serveur. Itaca est une démonstration basée
sur ce principe. Elle fonctionne sur un système de fichiers "templates".

Itasca, Itasca County located in north central Minnesota et c'est en Javascript-DHTML, non?

Citation:
Rappelons que le projet Mapserver est né il y a deux ans.

?? Inutile de rappeler des conneries Shame on you Le projet a connu ses prémices en 1994 manifestement : http://www.tydac.ch/french/pdf/OSS_MapServer.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
l.jegou
Régulier


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2005 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et oui. C'est un rapport de mini-projet, n'oublions pas, pas une thèse sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pa
Site Admin


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 944
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien ça en tête et d'ailleurs, je trouve que pour un rapport de mini-projet c'est plutôt maxi-fourni. D'où des imprécisions éventuelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guillaume
Sympathisant


Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 63

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses.
Le mini projet est effectivement super bien fait pour avoir une vision un peu globale de ce qui existe.
Comme tu disais PA en fait ce que je rechercherais, ce serait du logiciel non webmapping, visualisation et outils simples en local. Or je me posais une question qui est peut-être totalement idiote. Avec une interface client destiné d'abord au webmapping type QGis par exemple qui a l'air vachement bien fait (pas encore testé), est ce que ce serait possible de faire de la carto en local? Peut-il se connecter directement à des fichiers standard SIG ou doit il forcément passer par Mapserver.
Et sinon au pire... on doit pouvoir interroger des mapfiles sur un seul poste serveur et client non?

Ne me tuez pas si j'ai dit trop d'aneries SVP...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BI-douy
Sympathisant


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 57
Localisation: Blois

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déja PA, tu peux garder une certaine réserve quant à ton jugement
Citation:
?? Inutile de rappeler des conneries
et pour un administrateur forum, on est en droit d'attendre quelque diplomatie de sa part.

Cependant, je reconnaît que le rapport de ce mini-projet contient certaines imprécisions.
Mais admets également que tu pinailles car compte tenu de l'état actuel des informations disponibles sur le Net, il me semble que le document en question permet à des néophites, et non pas des professionnels comme toi très aux faits de l'actualité Web, de mieux comprendre le monde de la cartographie dynamique sur Internet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BI-douy
Sympathisant


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 57
Localisation: Blois

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les applications côté client tu peux récpérer des données distantes stockées par ex dans un SGBDR en ligne comme PostgreSQL/Postgis et tu peux aussi charger des données locales comme des shapefiles et des raster (tiff, jpeg, bmap).

En fait le mieux, a priori, pour le moment c'est de se servir des solutions libres comme des programmes d'interfaçages entre un logiciel SIG classique en dur et un résultat diffusé en ligne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
l.jegou
Régulier


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement les logiciels "SIG" open source cités ont la possibilité de traiter des données (géo et alphanum) en local, au moins les fichiers shape.

La possibilité de se connecter en lecture et voir en écriture sur des données distantes est un plus apporté par quelques solutions seulement.

La liste la plus exhaustive que je connaisse est sur http://www.freegis.org

Edit : une autre liste de liens http://www.projet-sigle.org/wiki/wakka.php?wiki=SigLibres


Dernière édition par l.jegou le Mer Mar 09, 2005 11:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum technique SIG Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com