:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Integrer SIGMA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sporito
Nouveau


Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 10:58 pm    Sujet du message: Integrer SIGMA Répondre en citant

Bonjour, j'ai aussi comme objectif d'integrer Sigma et je voudrai en savoir plus concernant l'exposé de notre projet professionnel. J'ai comme projet de travailler dans le domaine du SIG appliqué au littoral, au sein d'entreprise privées comme IFREMER ,le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) ou publiques comme l'observatoire et le conservatoire du littoral.
Je voulais savoir si c'etait trop ou pas assez précis comme projet professionnel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour commencer, il vaut mieux savoir de quoi tu parles :
L'IFREMER n'est pas franchement une entreprise privée, et le SHOM encore moins (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine).

Ensuite, tout dépends de la façon dont tu présentes les choses, de ton "profil" de départ et de ce que tu pourras dire du fonctionnement de ces différents organismes.
Renseigne-toi bien avant ton oral pour montrer que tu sais de quoi tu parles. Whistle
C'est, a priori, tout à fait réaliste vu que plusieurs ancien sont passés pas là (IFREMER notamment).

Après, je ne te cacherai pas que je pense, à titre personnel, que ton dossier et ta lettre de départ comptent aussi... l'oral ne fait peut-être pas tout.
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
pa
Site Admin


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 944
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sporito,

1ère chose : les personnes qui vont te lire ici sont dans une très grande majorité assidus sur forumsig.org et GeoRezo. Essaie donc de pousser plus loin tes questions et surtout de les actualiser.

2ème point : Attention, l'IFREMER est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), en aucun cas une entreprise privée.
Près de 2000 personnes travaillent à l'IFREMER sur des problématiques parfois très éloignées. Même autour de problématiques littoralistes, il y a des métiers très différents.

Ceci étant dit, tu as déjà le mérite d'avoir identifié le domaine vers lequel t'orienter. Je pense cependant que ce n'est pas assez précis. Protection ? Exploitation ? Réglementation ? Mise en valeur ? Conchyliculture ? Destruction ? Bétonnage ? :)

La pression sur le littoral est forte et l'information géographique permet comme partout d'améliorer l'analyse et l'aide à la décision.

Je pense que tu devrais affiner ton projet. En t'appuyant éventuellement sur des expériences passées (mémoires de licence, maitrise ou mini-projet, camp de vacances...) L'essentiel est d'avoir un projet cohérent, à la mesure de tes connaissances ou de l'idée que tu t'en fais. Libre à toi ensuite de modifier ce projet. L'important pour le Jury c'est de savoir d'où tu viens et où tu veux aller.

N'hésite pas à nous questionner. Personnelement, j'ai effectué mon stage de DESS SIGMA à l'IFREMER de Brest.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rouni
Ultime floodeur


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 2109
Localisation: au fin fond d'un bureau poussiéreux, tout au fond à gauche, pas très loin d'un beffroi!!

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ya de l'idée, creuse encore...
maintenant n'oublie pas qu'à l'oral il n'y a pas que ton projet professionnel qui compte (même si c'est important)
hésite pas à te renseigner et à poser des questions sur le(s) forum(s), c'est déjà une bonne démarche cette recherche...

si même pa fait du racollage pour les autres forum Whistle
_________________
sois jeune, sois fou, fais la vélorution!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com