:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déroulement des cours
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2008
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schummi
Nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 10:44 am    Sujet du message: Déroulement des cours Répondre en citant

Salut les SIGMA,

j'ai une question à poser aux anciens. Les cours sont-ils proposés aux 18 élèves SIGMA ou les étudiants sont-ils regroupés avec d'autres promos ? Celà fait des classes de combien d'élèves ?
Pouvez vous quantifier, en moyenne d'heure, le travail personnel que vous avez fourni le soir, après les cours ?

Merci pour ces infos,

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oakland
Animateur GSR


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 1755

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
à l'exception de 1, 2 ou 3 élèves (étant affilié à un autre établissement mais ce serait long à détailler), toute la promo reste soudée et assiste aux mêmes cours ... on ne voit aucune autre formation et aucune autre formation ne veut nous voir Whistle
Plus sérieusement, les cours SIGMA ne sont que pour les SIGMA ...
Pour ce qui est du travail personnel fourni, je peux avancer sans me tromper que peu de personne n'a connu autant d'heures personnelles après les cours ... (pour ce qui est de ma promo en tous cas et 2, 3 personnes dans d'autres promos)
Déjà que les journées sont bien remplies (quand je dis journée, je compte aussi Samedi et Dimanche) les nuits aussi les sont aussi ... Je me souviens de sessions de semaines, à travailler 7j/7 levé 8 heures couché 4heures ... Ça fait rêver n'est-ce pas ?!
Bon en dehors de ça, il est possible de rencontrer une ou deux semaines tranquilles ...

Après, si tu veux poser un rythme moins soutenu et rester sur un niveau passable, c'est possible (et encore ...) ... Mais autant se faire plaisir dans cette formation ... Dancing
_________________
http://picasaweb.google.fr/0000.jd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schummi
Nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos,

je pose ce genre de questions, non pas pour tenter de voir s'il est possible de "glander" mais plutot de voir comment gérer ma situation à savoir que j'ai une vie de famille un peu remplie avec l'arrivée de notre bébé de 6 mois et qu'en plus, j'aurais grosso modo 1h à 1h30 de trajet école - appart ...
Donc voila, j'espère que tout va pouvoir passer et puis sinon, je commencerai à bosser dans le train.
Je posais aussi la question sur le nombre d'élèves car j'ai vu qu'il y avait une formation DAA (??) avec des sessions de cours très proches de SIGMA donc je pensais qu'il y avait des cours communs. C'est une très bonne chose que les cours soient donnés à moins de 20 élèves car celà rend la formation plus "personnelle" et les relations prof et élèves plus étroites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vott
Actif


Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 417
Localisation: à coté de la plaque...

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

pfffff Oak tu fais peur à tous le monde...
on verra ce qu'en dise les autres 2008, mais pour nous ça a plutôt 3 premiers mois cool, du coup on se laisse aller, on bosse pas trop après les cours, on va plutôt boire des coups, en plus tu pige rien à ce que dise les profs alors tu te dis on verra après et après.... TU PLEURE!!!!!!! c'est la misère, les projets s'enchainent après les exams, tu vois le soleil se lever alors que t'as pas fini les dernières pages de ton rapport, tu t'endors en te brossant les dents, toute la misère du monde n'est rien comparée au calvaire que tu vis, étudiant SIGMA, c'est la galèwe....

bref, SIGMA C'EST DUR...

c'est plus rassurant ça nan? Angel

(je plaisante qu'a moitié...)
_________________
Les prunes cuites donnent des pruneaux, pourquoi les poires cuites ne donnent-elles jamais de poireaux?... je sais, la porte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oakland
Animateur GSR


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 1755

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour cet heureux évènement.
Je pense que cela devrait bien se passer ... Surtout si tu fais tes trajets en train, c'est plus facile de bosser pendant ton trajet.
Par contre, il y a pas mal de taff en binôme et groupe. Les inconvénients majeurs sont de trouver quelqu'un avec qui tu bosses de la même facon mais surtout quelqu'un qui n'est pas trop loin de toi géographiquement !
A toi de bien gérer mais il y a eu des mamans et des papas dans les promos et ca s'est bien passé ! Dancing
_________________
http://picasaweb.google.fr/0000.jd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aller je vais donner mon avis.
Pour moi cela a été plus proche de ce que raconte Oak sauf les couchers à 4H du mat (moi j'arrive pas à travailler le soir). Par contre cela n'a pas été obligatoire c'était mon choix, j'aurai pu bosser moins et avoir mon DESS mais je me serais moins fait plaisir.
Mais en fait cela dépend de ton investissement personnel et de tes contraintes justement.Moi j'ai pris du plaisir à emmagasiner le maximum de choses pendant ces 6 mois du coup j'ai jamais autant bosser que ça. Cela dépend aussi de tes sensibilités à certaines choses, je pense notamment à l'algorithmique qui peut te prendre beaucoup de temps si tu souhaites t'y investir mais que tu as du mal à y voir la logique (perso j'ai gagné du temps là dessus comprenant assez facilement le processus).
Pour toi il faut aussi que tu prennes en comptes qu'il y a des choses à faire en commun et que du coup il faudra t'organiser vu ta situation.
Bref rien d'insurmontable simplement un équilibre à faire entre contraintes / implication / envie / réussite d'exam ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oakland
Animateur GSR


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 1755

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, j'oubliais de préciser comme Vott que les 3 premiers mois sont cools !
Bon après si le physique tient le coup tu peux, et bosser, et sortir ... et pas dormir ^^
_________________
http://picasaweb.google.fr/0000.jd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sarah65
Sympathisant


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 83
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
J'arrive dans la conversation en cours de route [vacances obligent!!! Drool ]
Pour en revenir à la question de départ...moi j'ai pas eu le sentiment d'être submergée par le boulot...perso les 4 premiers mois, plutot rythme tranquillou (mais tout en bossant!) et par contre les 2 derniers mois...faut l'avouer pas mal de taf'...Mais faut pas s'affoler non plus, moi je suis rentrée tous les we sur Tarbes...
Mais j'avoue qu'une semaine pour se poser avant le début du stage n'était pas de trop!
Enfin bref, tout ça pour te dire, tout va bien se passer!!!!
Pour ce qui est des autres formations, en résumé : la formation est co-habilité par le mirail et l'inp ensat donc on a qq (en 2008, 2) ingénieurs qui prennent une option agro-géomatique et qui donc font l'année avec nous.
Sinon, c'est toi le pote à Mathieu ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
schummi
Nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces réponses rassurantes ... il vaut donc mieux que je dorme pendant le dernier mois qui me reste Anxious
ouais c'est bien moi le pote à Mathieu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sarah65
Sympathisant


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 83
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe aïe...moins d'un mois, ça veut dire que c'est bientôt la fin pour nous...
De toute façon, on se verra pour nos soutenances, on aura le tps de parler de tout ça et surtout de vous rassurer, on s'en sort! Enfin, on verra ça en septembre!!! hihihi
profites bien de tes vacances!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2008 Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com