:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Webmapping
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schummi
Nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Webmapping Répondre en citant

Forum dédié au webmapping. Ecrivez ici tous vos problèmes, vos solutions, les petites astuces pour éviter aux copains de chercher trop longtemps, les petites infos du moment ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adalbéron
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: Par là <--|-->

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en plein dedans... posez des questions... si je peux y répondre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sitelle
Nouveau


Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 12:12 pm    Sujet du message: Client Webmapping Répondre en citant

Salut !

Et oui toujours l'éternelle question : quelle architecture utiliser... ?

Vous l'aurez compris je suis en pleine recherche d'un client Webmapping dans le cadre de mon stage (réalisation d'un observatoire cartographique).
Que choisir entre Veremap, pMapper, Mapfish (OpenLayers / Ext), Chameleon, Cartoweb, Mapbender... ?

Je sais qu'en cours on nous a donné les clefs pour se dépatouiller un peu tout seul. Cela dit je suis quand même un peu perdue et surtout je ne voudrai surtout pas me lancer sur une piste pour m'apercevoir au bout d'un mois que j'aurai dû en choisir une autre.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions échanger nos petites opinions à ce sujet. Qu'avez-vous choisit ? Pourquoi ?

A toutes fins utiles, j'indique que pour ma part je compte utiliser comme moteur carto Mapserver associé à une base de donnée PostGreSQL/PostGIS. Il existe dans le service un programmeur très doué en langage PHP.

J'ai pensé utiliser MapFish car je l'ai un peu abordé en mini-projet et que c'est un client qui a le mérite d'être suivi par bon nombre de développeurs dont l'aide (tuto et forum) pourrait m'être précieuse étant donné mon niveau assez faible en javascript.

Cependant, pMapper à l'air d'être assez apprécié pour la réalisation d'observatoire cartographique :
http://www.sig-pyrenees.net/
http://www.oser70.org/modules/carto/map.php?
Mais pMapper n'est-il pas plus difficile à appréhender que Mapfish ?

En attente de vos suggestions...

Estelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sitelle
Nouveau


Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Client Webmapping Répondre en citant

Pourquoi ne pas utiliser plutôt Cartoweb qui dans sa version 3 possède paraît-il plus de fonctionnalités que Mapfish ?
(source : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=130016)

J'imagine qu'après c'est un problème d'évolution future de l'application...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adalbéron
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: Par là <--|-->

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

ben le problème de cartoweb c'est qu'il n'y aura plus de mise à jour... il a été remplacé par Mapfish. Et pour avoir contacté camp to camp, ils disent la même chose. Pour eux, mapfish est plus flexible. Après sur Mapfish il y a un gros boulot de prog js comme php, à savoir si on peut te le faire...

Je regarde du côté de pMapper si j'ai 5 minutes cet aprem et te dis ce que j'en pense...

@dalBo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adalbéron
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: Par là <--|-->

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors...

Mapfish marche sur une bibliothèque ExtJS et pMapper sur du Ajax. Mes connaissances sont limitées sur ce domaine, peut être un post à faire sur georezo ou sur ce forum en espérant que schummi ou LJegou passe par là...

Sinon, au niveau ergonomie, les deux ont l'air modulable.

Pour la connexion Mapserver, regarde aussi du côté de Geoserver, il y a des différences peut être (rapidité, php, java...)

@dalBo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sitelle
Nouveau


Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre.
Je vais continuer mes recherches et je vous tiendrai au courant de mes choix.

Et je serai par ailleurs contente d'avoir d'autres opinions smile

Bonne fin de journée

Estelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je maitrise pas énormément le sujet mais je crois qu'il y a des différences fondamentales entre ces technologies qui sont également un peu générationnelle.
A ce que je sais pmapper date maintenant pas mal (je l'ai utilisé en stage, c'est dire, et ce qui a été fait à l'apem a débuté avec un de mes collègues de promo)
Il y a en ce moment des discussions très intéressantes sur les technologies de webmapping, sur georezo et la mailing list de l'osgeo.
Je serai toi je me poserai vraiment pour bien comprendre les tenants et les aboutissant de ce que cela implique. En gros si j'ai bien saisi la différence se fait sur la dissociation des taches avec en schématisant la vieille génération qui avait tendance à tout englober (client, serveur) dans un meme outil à l'instar de cartoweb et pmapper je pense et la tendance actuel qui tend à dissocier tout ça client, serveur sont des briques différences qui en font des technologies très modulables, avec un aspect service de l'ogc de plus en plus présent également.
Je suis désolé c'est un peu fouilli comme ça mais d'autres pourront peut être t'en dire plus (pa si tu passes par là classical )
Toujours de loin et sans avoir beaucoup testé, j'ai l'impression que les anciennes générations étaient plus accessibles pour des non développeurs (pour des fonctionnalités de base) alors que les nouvelles technologies sont peut être plus complexes à mettre en oeuvre si on s'éloigne du seul client, mais certainement plus puissantes également.
Bien entendu tu as également des outils intermédiaire comme MapGuide open source qui semble relativement modulable.
Voila j'espère que cela pourra t'aider un peu

la discussion de l'osgeo - fr http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2009-March/001847.html
Celle de georezo http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=131926#p131926
De nombreuses infos également sur le forumsig
N'hésitez pas non plus à utiliser ces différentes sources d'info

Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gobbaf
Sympathisant


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 75
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour SIGMA,
ça fait pas mal de temps que je n'ai pas posté ici.

Je travaille à l'APEM et donc m'occupe notamment du site http://www.sig-pyrenees.net

Tout d'abord, il convient de se poser les bonnes questions avant de partir sur un projet Webmapping :

1/ quelles sont les données en entrée ? ont-elles vocation à beaucoup évoluer dans le temps ?
2/ un serveur carto est-il réellement nécessaire ? cf. question 1/
3/ quels seront les utilisateurs ? application extranet, intranet ou internet

Sinon quant aux technologies à utiliser :

1/ PMapper + PHP + PHPMapscript + MapServer -> c'est robuste (enfin tout dépend de ce qu'on pense de PHP côté serveur ... http://www.biologeek.com/conferences,django,python/lelitisme-de-la-curiosite/ l'avantage, c'est que c'est largement répandu) mais PMapper n'a pas évolué depuis pas mal de temps, en effet de nouvelles bibliothèques de visualisation carto ont fait leur apparition (notamment OpenLayers)
2/ MapFish client et MapFish Server (car il faut distinguer les deux) -> du fait de la forte dépendance avec ExtJS, il vaut mieux avoir des bonnes connaissances en Javascript (mais c'est pas insurmontable ...), mais ça reste une solution très prometteuse - notamment du fait de la naissance d'un nouvelle bibliothèque entre OpenLayers et ExtJS - http://www.geoext.org/trac/geoext
3/ MapGuide OpenSource -> je ne connais pas
4/ Veremap -> idem
5/ Mapbender -> idem

Sinon si l'application ne demande pas nécessairement un moteur carto, il est possible d'utiliser ExtJS, Google Maps côté client et PHP côté serveur couplé avec une base de données PostGIS.
Un exemple que j'ai développé au boulot : http://www.geopyrenees.net
Il s'agit juste d'une interface ExtJS couplée avec Google Maps pour la partie client et du PHP côté serveur avec un SGBD PostGIS.
La connexion entre la partie cliente ExtJS / Google Maps et le serveur se fait via uniquement en Ajax (les API ExtJS et Google Maps l'implémentent très bien toutes les deux) par le biais de fichiers JSON et XML.

Cependant, il faut faire attention à ExtJS : se lancer dedans c'est un peu comme apprendre un nouveau langage et c'est chronophage.

Donc :
+ on découple la partie cliente de la partie serveur
1/ si un moteur carto est nécessaire, il faut faire le choix entre GeoServer et MapServer (une petite discussion un peu technique REST/SOAP etc. : http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2009-March/001847.html )
2/ choisir un langage côté serveur - PHP, Java/Tomcat, Django/GeoDjango (cf. Python), Ruby/Ruby on Rails - pour exécuter les requêtes de l'utilisateur
3/ choisir une bibliothèque de rendu carto : OpenLayers paraît en ce moment la solution
4/ choisir une IHM complète : ExtJS est complète et très suivie

+ on choisit une solution complète cliente et serveur (MapFish, CartoWeb, MapGuideOpenSource, Mapbender, ArcIMS - payant mais pourquoi pas -, Veremap)

Dans le premier cas, ça va demander beaucoup de temps de compréhension des différentes briques, dans le second on sera moins libre.

Ma préférence : ExtJS et OpenLayers côté client / Django-GeoDjango côté serveur + SGBD PostGIS + MapServer (parce que je connais mal GeoServer, mais c'est un tord, c'est vraiment prometteur ...) et tout faire à la main en se passant d'une solution complète (parce que justement cette solution n'existe pas encore ... un jour peut-être ...).

Voilà quelques pistes.
[mode pub] Sinon un petit site où on essaie de faire état de ces technologies - http://www.geotribu.net - mais Laurent a déjà dû vous en parler ! [/mode pub]

Fabien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adalbéron
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: Par là <--|-->

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Chameleon, je reprend une phrase de Odurr sur forum SIG ( http://www.forumsig.org/showthread.php?t=2277 ) :
Chameleon permet de créer une interface graphique particulière pour des cartes au format mapserver. Il gère les onglets et différents outils (appelés widgets).
Chacun peut créer ses propres outils avec un peu de développement web mais des outils prêts à l'emploi sont disponibles avec l'installation de Chameleon
.

En gros, j'ai l'impression que tous ces frameworks fonctionnent de la même manière : une API, et donc des appels de fonctions js pour les widgets, et php pour afficher tes cartes qui seront générées par mapserver. Je m'étais penché sur géoserver pendant le mini projet (il faut des connaissances "java et non javascript" dixit LJ), j'avais trouvé ça pas mal. Il me semble que mapserver détient un module pour lire le java (Java mapscript, je crois) ?

Il doit certes y avoir des différences avec mapserver... Pour l'instant, dans mon stage, toutes les boites que j'ai pu contacter travaille avec mapserver... mais il ne faut pas faire d'une généralité une globalité !!

Pour Veremap, celui ci interroge mapserver par du PHP, l'interface client est en js. Donc idem que ceux dont on a parlé au dessus.

A toi de savoir ce qu'on te demande précisément, les widgets dont tu auras besoin ont ils été développés dans l'API qu'utilisent ces frameworks, si tu es à l'aise avec du java, php, js... Etudier les besoins en coût, en matériel, en temps de programmation, et surtout il y a t-il de la doc et des communautés de développeur (plus rare avec Geoserver).

Tu peux aussi créer une interface avec du html, du css et des div dans tous les sens Dancing

As tu choisi un SGBD (postgis, oracle locator, firebird) ?

@dalBo (julien)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com