:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Base de données

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schummi
Nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Base de données Répondre en citant

Ici, le forum dédié aux bases de données.
Avant de poser vos questions, avez-vu bien regardé les cours de Marc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lenemi
Nouveau


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ouvre les débats.

Pour le SIG, je vais créer un base de données spatiales qui devra pouvoir "chercher ses données " dans des fichiers excel ou dbf (de fox pro).
puis cette base devra être accessible dans un premier temps depuis ArcGis mais pour l'évolutivité depuis n'importe quel logiciel SIG.

Une fois mon stage terminé, il n'y aura plus que la procédure que j'aurais rédigé et les utilisateurs non géomaticien, non informaticien pour animer tout ça et continuer le travail.

Mes questions du moment sont donc : quel SGBD spatial utilisé pour communique facilement avec Fox Pro et ARc Gis 9.2 et offrant une interface personnalisable pour la création de routine de mise à jour, export, ... ?
J'hésitais entre Access et PostGre, avec unelégère orientation vers PostGre même si je ne maitrise pas du tout.

SI vous avez des retours : liaison postGre/ Foxpro 6.0 (ou .dbf), cration d'une interface graphique pour accéder à postgre, prise en main par des non connaisseurs, astuces, pièges

Vaste sujet! d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je crains qu'arcgis et encore plus la 9.2 ne soit pas capable de lire du postgis à moins d'utiliser une extension payante.

Pour le reste je connais pas fox pro mais si ce sont des fichiers xls ou dbf, regarde peut être du coté d'etl, type talend, spatial data integrator qui te permettront de mettre en place des imports automatique.

Sinon Access et postgres ne sont pas réellement comparable, donc recence bien les besoins pour faire ton choix (par exemple la notion d'accés multiutilisateur qui est difficile / non recommandé avec access)
Par contre tu peux faire une interface sous access qui récupère tes données sous postgres, ça fait une interface simple à réaliser ...

Ce ne sont que des pistes, certaines choses sont peut être une mauvaise idée (par exemple le coup de l'etl, en fonction justement de ce que tu as à transférer : si c'est le meme fichier qui implémente ensuite la base, ou si tu dois changer les paramètres à chaque fois, etc )

Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lenemi
Nouveau


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les pistes.

pour le nombre d'utilisateurs, je dirais qu'il va être assez réduit : soit la personne responsable du SIG si un poste se crée, soit deux responsables d'équipe. Je pense que les techniciens qui ne touchent déjà pas à l'ordi actuellement n'y toucheront toujours pas plus tard sauf peut être la création de carte ou de fichiers pour paramétrer l'autoguidage des tracteurs.


Et si dans un premier temps je ne me sers pas de postgis mais juste de postgre, ARcGIs 9.2 peut-il se connecter (liaison ODBC?) à postGre pour accéder aux tables attributaires? (j'ai vu que c'était possible avec la version 9.3, ce qui me laisse craindre qu'avec la version 9.2 ça ne l'était pas)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est possible en natif sur la version 9.3 mais ça doit être également possible par lien odbc pour la 9.2, à vérifier.

Après pourquoi souhaites tu travailler avec Postgres ? Quelles sont les raisons qui te poussent à ça ?

Ce qui est certains c'est que la prise en main de postgres en tant que tel (pas une interface réalisée exprès) est loin d'être évidente par des non connaisseurs, déjà que c'est pas simple par des connaisseurs classical

A mon avis faut vraiment que tu te fasses une liste de besoin, c'est le seul moyen de choisir l'outil adapté.

As tu vu les géodatabases personnelles d'arcgis ? ne répondent elles pas à tes besoins ? et si elles n'y répondent pas peux tu nous dire pourquoi ?

PS : lors de mon stage, j'ai mis en place une structure relativement similaire, un postgres / postgis en lien avec MapInfo avec des interfaces graphiques sous access et openoffice base. La raison de ce choix était basée sur le fait que nous avions besoin de travailler ensuite sur de la cartographie en ligne et un accés multiutilisateurs, donc Postgres permettait de répondre à cela. Mais ce n'était pas forcément évident et le fait qu'il faille gérer les données géographiques de manière différentes (vu que mapinfo n'interprétait pas non plus les données sous postgis) n'est pas très simple à mettre en place. Et surtout si suite à cette mise en place il n'y a plus personne pour le gérer, tout ça risque de ne pas être utilisé ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lenemi
Nouveau


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo pour tes réponses.

Pour l'instant je n'ai pas tranché.
pourquoi PostGre : si un jour une plateforme multiutilisateur avec consultation à distance et module cartographique (plutôt visualisation) doit être mis en place, la base est déjà dispo.
Après personnellement, je serais plutôt Access que je connais un peu mieux et qui me parait plus simple de prise en main.

Mais autour de moi, ils ont l'air assez emballé par Postgre qui en plus de l'argument cité plus haut est opensource, et avec Postgis pourrait permettre de se passer d'un SIG propriétaire dans un futur plus ou moins proche. De nombreux projets de SIG à l'INRA ou concernant l'INRA se montent avec PostGre, ce qui permettrait si ça devient une norme pour l'organisme de ne pas avoir à tout changer si on travaille déjà avec.

Il semblerait que l'on puisse créer des interfaces "conviviales" pour postgre pour faciliter son utilisation. mes connaissances à ce sujet étant très limitées, je ne m'avancerai pas là dessus.

Quand je me lancerais, je vous informerais de mon choix et des pb rencontrés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour les réponses, n'hésite pas si tu as encore des interrogations.
Pour éviter que tu crois que je veux t'empécher d'utiliser postgres, je suis un inconditionnel de ce SGBDR, mais juste il n'est pas forcément simple d'utilisation, et on doit le mettre en place à bon escient.

lenemi a écrit:

Il semblerait que l'on puisse créer des interfaces "conviviales" pour postgre pour faciliter son utilisation. mes connaissances à ce sujet étant très limitées, je ne m'avancerai pas là dessus.

Bien sur que tu peux mais je pense qu'il te faudra les programmer tes interfaces ... ou un minimum de développement en tout cas (ou alors je ne connais pas ce qui est également possible, j'ai vu passer une future version de pgadmin qui apportait des améliorations graphiques sensibles mais je sais pas si c'est ça)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lenemi
Nouveau


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo a écrit:

Bien sur que tu peux mais je pense qu'il te faudra les programmer tes interfaces ... ou un minimum de développement en tout cas (ou alors je ne connais pas ce qui est également possible, j'ai vu passer une future version de pgadmin qui apportait des améliorations graphiques sensibles mais je sais pas si c'est ça)


Je pensais effectivement à une interface créée par du développement.

Pour l'instant, je crois que je vais tester les deux solutions pour essayer de choisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com