:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Analyses spatiales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schummi
Nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Analyses spatiales Répondre en citant

Vous avez envie de parler d'analyses spatiales, ce forum est fait pour vous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lily
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou tout le monde!!!

alors voilà en ce moment je bosse sur la notion de "lieu d'arrêt" (à partir d'une nouvelle norme IFOPT mais qui nous aide pas beaucoup en fait....)
en fait il s'agit de regrouper les arrêts physiques de transport en commun, par exemple autour de la gare montparnasse y a plein d'arrêts de bus, de métro, etc... et tout ça forme un tout! En gros l'objectif est de trouver une règle et un moyen de délimiter cet espace...

j'aurais donc voulu savoir si qqn connaissait un outil (si possible compatible avec ArcGIS) ou une méthode qui permettrait de regrouper les points d'une seule et même couche en fonction de leur contiguïté... faire des paquets de points en résumé....

merci merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je ne suis pas sûr de comprendre ta question, alors je dis peut-être des c***neries, mais il ne suffirait pas de partir de buffers autours de tes points, de les transformer en polygones (tous les buffers qui se touchent/superposent forment 1 polygone) et puis de regrouper les points qui "intersectent" le même poly ?

Anxious
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Lily
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erf... ça serait si simple! :p
mais le problème c'est que je travaille sur toute l'ile de France... alors y a des endroits où le réseau est très dense et d'autres moins....

en gros ya des endroits où deux points distants de 500m on a envi de les regrouper parce que il y a quasiment rien autour... et à d'autres endroits si tu fais des buffer de plus de 250m tu te retrouve après fusion à avoir un lieu d'arrêt qui s'appelle "Paris"...... bof bof... Brick wall
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'y connais pas grand chose mais ma collègue travaille sur des analyse de densité afin de montrer des "noyaux" à partir d'une couche de points. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais peut être que tu pourrais regarder de ce coté là, par contre ce genre de chose demande sous arcgis une licence spatial analyst.
j'ai trouvé quelques petites choses
http://www.iag.asso.fr/questions/analyse.htm
http://lara.inist.fr/bitstream/2332/879/4/CERTU_0949_T1.pdf
Voila désolé je ne peux pas t'en dire beaucoup plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je me doutais que je partirais à l'ouest, ça fait trop longtemps que je ne suis plus là-dedans (mais ta "question" manquait de précision aussi :p ).

Bref, tu peux effectivement plutôt orienter tes recherches sur l'analyse des distances inter points, les analyses de densité (et "kernel analysis")...

Ce ne sont là que des pistes à fouiller, mais ça peut toujours t'aider.

Whistle
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Lily
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci ! je vais voir ce que je peux faire avec ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline2222
Nouveau


Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Relation noeud amont noeud aval pour traitement des réseaux Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes! je travaille sous arcGis 9.3 (sans la Network analyst extention... précision pour la suite).

Contexte: je travaille sur un réseau de linéaires (voirie) qui est découpé en tronçon dont le sens de circulation est déterminé par les noeuds amont et aval de chaque segment.

J'aimerai pouvoir à partir d'un tronçon n connaître le tronçon suivant n+1 (càd noeud aval tronçon n = noeud amond du tronçon n+1).

Je trouve beaucoup de documentation sur ce sujet ... mais elles portent souvent sur des solutions qui utilisent l'extention Network analyst.

Si quelqu'un à des suggestions???
Je continu mes recherches...

Merci !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Es tu obligé d'utiliser Arcgis pour ça ou ton besoin est indépendant du logiciel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline2222
Nouveau


Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludo,

j'ai la possibilité de lancer des traitements sous MapInfo(9.0), mais pour le contexte, je suis en recette d'un référentiel sous ArcGis donc ce serait sous ce même outil que je vais devoir plancher pour les tests de validation...

Céline
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com