:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SIG Mobile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lenemi
Nouveau


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 1:59 pm    Sujet du message: SIG Mobile Répondre en citant

J'ouvre le topic sur les SIG Mobiles.
Je ne serais peut-être pas la seule.

Pour planter le décor :
j'ai a ma disposition des données issus d'un GPS RTK basé sur un semoir qui se déclenche automatiquement à chaque changement de microparcelles et qui permet donc de cartographier ces microparcelles.
je vais en plus devoir répertorier le contour des champs, les passages de tracteur, d'irrigation, ... grâce à un GPS (le même que celui du semoir ou un autre?)
L'équipe souhaiterait aussi pouvoir se positionner par GPS et prendre des annotations, et que ceci puisse ensuite être mis en lien avec les microparcelles. Là ils réfléchissent donc à l'achat d'une solution d'arpentage plutôt partie sur l'achat d'un autre GPS lié avec un pocket PC. IL faut que je donne mon avis d'expert géomaticien mais je n'y connait rien Think

j'ai déjà lu quelques post sur ces sujets mais ça reste abstrait.
Donc si certains utilisent ce genre de matériel, quelle est la solution utilisée au point de vue matériel, logiciel? niveau de prise en main/convivialité (pour expert, pour toute personne,...? autres?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lily
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as vu les deux élèves de licence qui bossaient sur la partie matoss également? Je pense qu'ils ont du regarder un peu ça et qu'ils pourraient t'aider.
sinon demande conseil à JP Douzals, il est prof en agriculture de précision à l'enfa et ensat, il connait le sujet.
si t'as besoin des mails, demande moi.
biz et bon courage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adalbéron
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: Par là <--|-->

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut être la solution d'autocad map pour transférer tes données GPS ?
si j'ai bien tout compris...

j'espère pouvoir faire du tracteur avec toi un de ces 4 Dancing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rouni
Ultime floodeur


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 2109
Localisation: au fin fond d'un bureau poussiéreux, tout au fond à gauche, pas très loin d'un beffroi!!

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as déjà une solution SIG "de bureau" avec laquelle tu devras te connecter?
et une base carto plus ou moins avancer à charger sur to pocket pc?
nous (je suis dans une mairie TRES urbaine...) on utilise cartopocketpc en lien avec notre mapinfo et nos données urbaines sur 2 gps : ça marche très bien, ergonomique, simple comme il faut... même moi j'ai réussi à m'en servir smile Dancing
_________________
sois jeune, sois fou, fais la vélorution!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Adalbéron
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: Par là <--|-->

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est bien cartopocketpc ?? ça marche avec quel logiciel ? cart@jour ?? ou autre cart@x ?

@dalBo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rouni
Ultime floodeur


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 2109
Localisation: au fin fond d'un bureau poussiéreux, tout au fond à gauche, pas très loin d'un beffroi!!

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un mapinfo light,
non, pas de cartomancie ou autre billevesée, calembredaines et calembours... même si je sais que vous maitrisez...
rien de transcendant, juste il me permet simplement de passer mes tables sur le terrain pour les agents qui font des levés, pis de récup les modifs...
j'en sais pas bcp plus, faudrait que je regarde la prochaine fois que je récupère un gps! Brick wall
_________________
sois jeune, sois fou, fais la vélorution!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lenemi
Nouveau


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'unité m'a installé ArcGis puisque le centre a pas mal de licence à sa disposition.
On part donc plutôt sur une solution avec Arc Gis.
Pour l'instant pas de fonds carto, je viens d'en trouver un sur un serveur donc j'essaie de voir les droits d'utilisation. Le reste des données sera acquis par mes promenades sur le terrain!

J'imaginais bien leur fournir un fond carto tout près téléchargé sur leur appareil de terrain. Après positionnement par GPS, l'agent sélectionne une parcelle et peut rentrer ses annotations. On récupère tout ça le soir. Think
Pour l'instant, ce n'est qu'une vague idée car ils ne savent même pas exactement ce qu'ils veulent. Grosse réunion en perspective.

Si l'outil proposé marche avec ArcGIs et qu'il est simple ça serait pas mal car je pense qu'il ne faut pas trop compliqué la chose, on passe pas du papier au numérique comme ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schummi
Nouveau


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils connaissent bien l'appli Arcgis et pour ne pas trop les bouleverser, il y a la solution nomade ArcPAD proposée par ESRI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lenemi
Nouveau


Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'unité elle même, il n'y a que moi qui connait ArcGis d'ailleurs je crois qu'il n'y a que moi qui l'ai sur l'ordi (et peut être le directeur de l'unité).
Il faut que je mette un SIG en place pour des personnes qui ne savent pas ce que c'est et qui n'ont jamais manipulé un logiciel SIG (euh si 2 jours en janvier)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adalbéron
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: Par là <--|-->

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est un boulot spécialement pour toi, en plus vu comment on a géré avec arcgis...

Bises de ton binôme arcgiseur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> SIGMA 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com