:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DESS SIG ET concours FPT...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Le monde professionnel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rouni
Ultime floodeur


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 2109
Localisation: au fin fond d'un bureau poussiéreux, tout au fond à gauche, pas très loin d'un beffroi!!

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 3:53 pm    Sujet du message: DESS SIG ET concours FPT... Répondre en citant

pour info, un message reçu sur la liste sig-topo des aitf, si ça peut faire réagir...
je pense que sigma passe encore...
qu'en est-il??
++
adrien

Citation:
Bonjour,

Ancien étudiant du DESS "SIG et Gestion de l'Espace" de Saint-Etienne (aujourd'hui Master2), je viens de recevoir un nouveau refus de la Commission d'équivalence des diplômes, suite à mon entretien à Paris pour défendre mon expérience professionnelle.
J'exerce depuis presque 10 ans comme géomaticien, mais aujourd'hui, ni ma formation, ni mon expérience ne semble assez technique ou scientifique au regard des exigences du concours d'ingénieur territorial.

Personnellement, j'ai décidé de faire appel. Je ne comprends pas cette décision.

Certains d'entre-vous connaissent -ils les mêmes problèmes cette année ? D'autres ont-ils réussi à valider cette année le DESS/MASTER2 de Saint-Etienne ? Pensez-vous faire appel ?

Je vous remercie.

Cordialement

EL

_________________
sois jeune, sois fou, fais la vélorution!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est étonnant...

Think
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a pas mal de réaction de ce type, il y a une discussion sur georezo ...
Je ne sais pas si SIGMA passe encore, il n'y aurait pas vraiment de raison qu'il passe plus que celui de Saint Etienne, à moi que les responsables de la formation aient déjà pris contact avec le cnfpt pour cela (ce qui ne m'étonnerait pas). Laurent, tu aurais des informations là dessus ?
En tout cas c'est en effet assez préoccupant et assez étrange comme position ... (bon ceux qui ont leur concours là, va falloir le rendre classical )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sckuntly
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 8
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens en réaction du sujet, je suis un ancien sigma (promo 2008) et j'ai passé le concours d'ingénieur territorial en avril dernier. Depuis cette année, nous sommes obligés de remplir un dossier d'équivalence et je viens de recevoir un avis négatif de la commission...aprés plus de 7 mois d'attente.
Pour info, je bosse dans une agglomération en tant qu'ingénieur territorial depuis un an....
J'ai informé Laurent de ma démarche mais pas encore du refus donc j'espère que l'équipe du master pourra informer le cnfpt du contenu "scientifique et technique" de la formation.
Si d'anciens SIGMA ont pu passer le concours cette année, je suis preneur de leurs expériences

Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton cas est encore plus aberrant Sckunt !
Tu as pu passer le concours l'an dernier et pas cette année !?

N'importe quoi...

Je me demande bien ce qui est à l'origine de ce changement de positionnement.

En tout cas ce n'est pas une bonne nouvelle.

Laurent, si tu nous lis...

Eh?
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
rouni
Ultime floodeur


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 2109
Localisation: au fin fond d'un bureau poussiéreux, tout au fond à gauche, pas très loin d'un beffroi!!

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on était sur une pente savonneuse où, petit à petit, les dess urbanisme était virés de l'équivalence pour ingé, l'option urbanisme semblant désormais devoir être l'apanage des attachés... (rappel : niveau bac+3, filière administrative, moins de primes...)
mais c'est très bizzare pour des dess sig (st-é et maintenant sigma...) il y a quand même un contenu technique assez important!
j'ai l'impression qu'ils font maintenant le distinguo entre dess (fac, pourris, niveau trop bas pour être ingé...) et école d'ingé, d'archi... bref, grandes et nobles écoles qui eux méritent d'être ingé...
enfin, moi sigma a suffit pour passer le concours, il y a de nombreuses années
je me demande si tu peux pas faire un recours en disant que des sigma ont été accepté pour ce concours à différentes époques (tu peux filer mon nom), en appuyant sur l'aspect technique de la formation, dis nous quoi sckuntly
++
_________________
sois jeune, sois fou, fais la vélorution!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques explications ici http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58869
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sckuntly
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 8
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était ma première participation au concours d'ingénieur mais ils ont permis de passer l'épreuve écrite avec obligation de rendre une réponse de la commission avant le 1 septembre 2009 pour des résultats le 7.
J'ai deux mois pour faire un recours auprès du conseil d'état mais il est difficile d'argumenter car ils appliquent les textes..."Uniquement les titres d'ingénieurs, archi et géomètres sont automatiquement reconnus..."

Pour info, j'ai passé le concours dans la petite couronne et je connais des personnes ayant le master SIGAT de rennes qui ont été directement refusées avant même l'avis de la commission.

En tout cas, les personnes ayant validées leurs inscriptions cette année auront beaucoup plus chance de l'avoir...vu le nombre de refus.

Cela va renforcer la précarité des jeunes dans les collectivités avec de plus en plus de contractuels...

PS: Les concours de la fonction publique d'état sont eux ouverts mais les places sont beaucoup moins nombreuses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
l.jegou
Régulier


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est lourd cette histoire, du côté des responsables de formation aucune information préalable de la part du CNFPT n'a été donnée. Le point important c'est que Sigma était labellisé auparavant, et que nous avons de nombreux anciens étudiants aujourd'hui dans la FPT, je ne vois pas pourquoi cela changerait.

J'ai eu des échos d'autres candidatures d'anciens sigmas, j'espère que la situation va se dégager rapidement, tiens-nous au courant, Pascal, stp.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent pour ta réponse

C'est effectivement très étrange comme positionnement, d'autant plus que j'aimerai bien savoir qui resterai en poste dans les collectivités locales si on se passait des personnes possédant un DESS SIG en général ...

Peut être que nous devrions alerter M. Monteil et M. Paegelow de manière un peu plus formel du coup ? Qu'en penses tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Le monde professionnel Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com