:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Relance du site SIGMA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emeric
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, moi aussi je suis de la promo 2010. (et j'envie paul car l'IGN a paris ca devient blasant surtout par se beau temps).

Pour l'heure je pense que l'on est assez de motivés pour faire quelque chose de bien et je rejoint paul sur le faite qu'il va falloir commencer a monter des équipes pour avancer sur le projet .


Dernière édition par Emeric le Jeu Avr 29, 2010 3:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pa
Site Admin


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 944
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis de la promo 2003 et à l'initiative de Sig-France.

Dans le cadre des mini-projets, j'ai eu l'idée de monter ce site pour favoriser les relations entre les étudiants d'une même promo mais surtout pour créer des liens entre les promos et favoriser la mise en place d'une communauté SIGMA.

Je ne pensais pas que ce site vivrait aussi longtemps et il a permis de créer quelques liens entre promos. Pour autant, il resterait beaucoup à faire et tout le monde n'a pas forcément connaissance de toute les possibilités de ce site, ni accès d'ailleurs.

J'ai repris l'historique de vos discussions et je vois un élément déterminant. Il faut bien dissocier le site Institutionnel du site Etudiant. L'idéal serait de mettre en place une application traitant de ces 2 parties mais comme certains l'ont évoqué, c'est un gros chantier, qui passera nécessairement par convaincre l'équipe enseignante. Rien d'impossible mais il va falloir être force de proposition, argumentée! Il faut surtout se poser la question de l'exploitation et de la maintenance future du site.

Pour autant, la motivation d'un certain nombre d'entre nous me laissent penser qu'il y a quelque chose à faire. Nous sommes tous d'accord pour dire que la page SIGMA est "dévalorisante" pour le Master, disons un peu "vieillotte" pour rester diplomatique. Le site sig-france mérite aussi une cure de jouvence. Notamment, d'un point de vue purement technique pour faciliter le travail des modérateurs.

Comme l'a précisé Oakland, un risque existe, celui de la dispersion de l'information.

Concrètement, je suis là pour vous dire que je vois d'un très bon œil votre envie de faire bouger les choses. Je suis tout à fait prêt à vous fournir tous les éléments nécessaires (base étudiants, archives du forum, ressources mini projets..etc) et vous aider à la refonte de ces sites web.

Certains le savent bien, je suis assez débordé, depuis quelques années et pour quelques unes encore. Je suis donc prêt à m'investir et à vous aider mais je risque d'être assez peu actif. Pour autant, je me répète, faire évoluer les sites devient indispensable et la motivation existante doit permettre d'aboutir à quelque chose.

Je pense qu'un CMS (type Drupal) serait tout à fait adapté. J'avais réfléchi et étudié la faisabilité de migrer tout le contenu vers ce CMS. Il permettrait de tout regrouper et de gérer des droits selon des profils d'utilisation. Il peut permettre également d'ajouter tout un tas de module qui s'adapterait bien au besoin (miniblogs, carte des users, droits sur les dossiers). Il y aurait aussi un travail de design pour bien matérialiser les espaces (enseignant et élèves).

C'est un vrai projet de refonte qui démarre. Il faut s'organiser. Par mini-groupe de travail selon les compétences et motivations et il faut un ou plusieurs porteurs de projet. D'expérience, sans cette organisation forte, rien n'aboutira.

La première des initiatives doit être à mon avis de sonder le corps enseignant et de le convaincre de la nécessité d'une refonte si nécessaire.

Qui souhaite s'y coller ?

A bientôt

PA
SIGMA Powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyer un mail au corps enseignant du Master SIGMA dans la matinée afin de "sonder" leur motivation et intérêt quand au projet de "Nettoyage de printemps" des interfaces web associées au Master.
Je vous tiendrais informer quand a leur réponse.

Merci quand a votre possible collaboration concernant les donnes recueillies par le forum.

Cordialement.
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Oakland
Animateur GSR


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 1755

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pa a écrit:

Comme l'a précisé Oakland, un risque existe, celui de la dispersion de l'information.


Exactement ...
Et cela commencerait à mon sens à ne pas partir chacun dans ses directions ...
Arnaud, tu as écrit quoi et à qui ?
J'aurai été d'avis à jeter un œil avant au sein des 3 ou 4 présents sur ce forum ...
_________________
http://picasaweb.google.fr/0000.jd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rouni
Ultime floodeur


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 2109
Localisation: au fin fond d'un bureau poussiéreux, tout au fond à gauche, pas très loin d'un beffroi!!

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allez oak, soit pas pessimistes, on va bien finir par y arriver...
si on peut montrer qqch qui tourne bien et aussi simple d'utilisation qu'avant, pour une meilleure image du site sigma...
après, je vois pas trop comment faire un seul et même site officiel et étudiants... à mon avis, on devrait laissé les 2 distincts, mais pourquoi pas avec un lien de l'un à l'autre... Boo hoo!
m'enfin, je dis ça je développerais rien avec vous (chui pas doué dans ce genre de choses), mais je veux bien me faire critique et analyseur des propositions et réalisations...
_________________
sois jeune, sois fou, fais la vélorution!!


Dernière édition par rouni le Jeu Mai 06, 2010 10:09 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arnaud
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Courriel au corps enseignant Répondre en citant

Messieurs bonjour.

Le monde professionnel a évolué en se tournant vers les solutions informatiques ayant comme double objectif de valoriser et de présenter le contenu d'information. Je vous écrit ce courriel afin d'aborder deux sujets liés au Master SIGMA.

Le réseau Linked-In:
Quelques mois au par avant j'ai pris la décision de créer un groupe nommé Master SIGMA sur ce dernier. Ce groupe a avant tout été créer pour optimiser le réseau professionnel SIGMA à l'international. Linked-In permettant d'identifier un réseau de référents pour vos recrutements et suite professionnelle. La possibilité d'associer cette formation reconnue professionnellement à un groupe existant sur le réseau Linked-In est un plus pour la qualité de nos profils en ligne.
L'objectif n'est pas de concurrencer l'existence du site du Master ou celui du forum SIG-France mais de posséder d'un outil de valorisation du Master sur nos profils en ligne respectif. Je vous invite a rejoindre notre groupe.(1)



Le site web du Master SIGMA: (2)
Afin de compléter le réseau Linked_In, il est clair que la page d'accueil proposée aujourd'hui n'est pas des plus enthousiaste, et le débat lancé a ce sujet le démontre (Discussions Groupe SIGMA et SigFrance). Le constat y est clairement décrit: la vitrine du Master doit donc être valorisée. Malgré la motivation qui anime certains d'entre nous à aller de l'avant, rien ne sera envisageable avant votre accord et votre collaboration.

Il serait bon de pouvoir mettre a disposition des personnes motivées:

> Les fichiers sources actuels du site web, ainsi qu'un descriptif sur sa composition
(html, php ,css, images...)

> Le projet de Master de notre promo 2008 (Sylvie, JB, Chloee)
(Géolocalisation des différents étudiants du MASTER) WebMapping

> Identifier les besoins des enseignants et des étudiants: e-Learning, cours en ligne, ressources, forum...

> Définir une charte graphique (Laurent pourrait nous accompagner)

> Identifier un template existant pourquoi pas un CMS pour faciliter la maintenance (Un exemple ici:http://www.danetsoft.com/demo/ )

> Un espace pour temporairement héberger le projet.


(1) Pour accéder au groupe créez vous un compte sur Linked-In puis recherchez le groupe intitulé: Master SIGMA.
Je vous déclarerez ensuite comme Administrateur ou Modérateur selon votre souhait. Cette interface permettrais de déposer en ligne les propositions de stages ou de postes. Partager des articles de presse, etc.....


(2) Merci de vous concerter à ce sujet afin de faire avancer les choses.



Merci de votre attention et cordiales salutations,
Arnaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pa
Site Admin


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 944
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Vu. Tiens nous au courant des réponses éventuelles. Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emeric
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oyé Oyé!!!!!!!

Vu que la discussion autour du site est retombée en intensité, je vais essayer de redynamiser un peu la tribu.

Concernant les projets dont on a discuté, je penses qu'il serait temps de monter des équipes.

pour la constitution des équipes, je penses qu'il faut grand max 3 personnes qui s'occupe de coder et de modéliser (ceux qui ont du temps ) ensuite le reste des personnes s'occupent d'avoir un avis critiques sur le projet et aide à coder seulement en cas de nécessité. cette organisation peu être pas mal pour le site des élèves.

pour le site officiel, je suis d'avis de ne mettre que deux personnes sur le projet car a mon avis ca ne sert a rien de partir dans une refonte total du site mais simplement de lui appliquer un nouveaux design avec une réorganisation des rubriques (plusieurs pages). Le contenu ne changeant pas. ces deux personnes n'auront a faire qu'au enseignants qui gèrent le site.

Le but de se diviser et de ne pas participer tous à toutes les étapes permettra une meilleur organisation des projets.

Après ce n'est que mon avis mais vu que pas mal de personnes étaient motivées, il serait dommage de voir les projets retomber à l'eau et il serait donc temps de s'organiser pour pouvoir commencer.

Sur ce, je me retires!!!!!!!

Ps: je mets le poste aussi sur linkedin pour que les gens ai un mail de post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Nouveau


Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo !

D'habitude, je me serai jeté sur la possibilité de coder, toujours et encore, pour la partie cachée du site, pour les élèves. Cependant, j'ai une période où j'en ai un peu marre du code après un mini-projet très complet et un site perso (où vous pourrez d'ailleurs contempler les magnifiques photos de la Réunion. D'ailleurs, à ce propos, je salut Jean-Baptiste de la part d'Alex avec qui je m'entend très bien et que je rejoins ce soir pour une bonne petite soirée à Saint-Pierre) que je vais finaliser dans les jours qui viennent ! Tout ça pour dire que je serai très content de participer au site, mais plutôt cette fois ci dans l'équipe de 2 personnes pour la refonte de la partie visible de l'iceberg, donc principalement le design !!!

Alors qui est motivé pour venir avec moi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emeric
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis aussi motivé pour être dans l'équipe de 2. et puis comme ca avec le décalage horaire on travaillera 24h/24H. héhéhé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com