:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Relance du site SIGMA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pa
Site Admin


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 944
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour démarrer par la rédaction d'un cahier des charges...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
l.jegou
Régulier


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, du nouveau à propos du projet de nouveau site Web pour le M2 Sigma. J'ai relancé les discussions au niveau de l'équipe enseignante et nous sommes d'accord pour la mise en chantier d'un nouveau site, selon les modalités suivantes :

- création d'une version de travail sur mon serveur web dans les jours prochains, de type CMS SPIP (collaboratif).
- à la rentrée : demande de la création d'un hébergement web. avec une adresse en sigma.univ-toulouse.fr, qui est la forme des URLs du pôle universitaire toulousain (PRES) auxquelles se rattachent maintenant à la fois l'UTM et l'ENSAT.
- validation de la version de test par la direction du M2

J'ai donc le plaisir de vous inviter à participer avec moi aux travaux suivants :

- réflexion sur le design du site (avec la participation de SLC)
- réflexion sur le contenu du site
- mise en forme de ces réflexions au travers d'une application web de type CMS : SPIP (système auquel nous sommes habitués, et qui propose une plateforme stable, maintenue, et très souple).

Je vous tiens au courant de la mise en place technique de la version de test sur mon serveur (geotests.net), je suis preneur dès maintenant de toute contribution de design et de contenu pour alimenter cette version.

Merci d'avance de votre participation à ce projet qui nous tient tous à coeur smile

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pa
Site Admin


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 944
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Good news Laurent. Merci.

De mon côté, je vais te préparer un dump des bases Sigfrance, notamment pour que tu puisses récupérer les comptes utilisateurs. Voyons aussi si on peut migrer le forum sous spip/phpBB. Je pense que c'est jouable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent
Parfait cela va permettre de lancer tout ça.
Pour ma part je crains que les mois à venir ne me laisse que peu de temps pour donner un coup de main, mais si je peux j'essaierai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila qui va permettre de cadrer les choses et de lancer ce projet : good news.
(me reste plus qu'à découvrir SPIP si je veux pouvoir aider un poil...)

Applause
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
l.jegou
Régulier


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2010 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Glop, donc comme promis j'ai préparé la structure de base qui va nous permettre de travailler ensemble sur ce projet.

- un site SPIP de test : http://www.geotests.net/test/sigma
- basé sur une BDD MySQL

Le tout sur geotests.net que j'administre.

Je vous demande de bien vouloir me contacter par mail pour que je vous crée des logins admins sur le site SPIP.

Le fonctionnement est relativement simple, SPIP est un CMS, un outil de publication qui permet à une équipe de publier des informations organisées à la base en rubriques contenant des articles et des brèves.

Là-dessus on peut développer beaucoup, dans les deux directions déjà évoquées depuis longtemps : le design graphique, la présentation, et le contenu. SPIP est une solution sérieuse et validée, et je la connais assez bien pour la pratiquer depuis quelques années.

On peut ajouter notemment :

- des modifications de la présentation graphique, appelées "squelettes" et "thèmes" dans le vocabulaire SPIP; cf. : http://www.spip-contrib.net/Squelettes

- des extensions des fonctionnalités, appelées "plugins" ou "noisettes", cf.
http://www.spip-contrib.net/Plugins,112 (attention à ne regarder que les plugins compatibles avec la version actuelle de SPIP : 2).

Par exemple j'ai récemment construit un site SPIP rapidement pour le colloque SAGEO'10 : http://sageo10.univ-toulouse.fr/index.php C'est un SPIP de base, auquel j'ai ajouté un squelette (légèrement modifié), un thème et quelques plugins classiques.

Sur spip-contrib vous pourrez trouver des exemples et démos, mais il serait intéressant de fonctionner aussi plus librement, à la manière classique des projets de design, c'est à dire :

- trouver des exemples de sites (tous types) qui vous paraissent intéressant, du point de vue de la présentation visuelle comme de la façon dont l'information est organisée ;
- brainstormer à plusieurs ;
- trouver les manières d'approcher notre objectif en utilisant les outils à notre disposition ;
- tester.

Pour la partie "brainstorming", je pense qu'on devra se doter d'un lieu de discussion privé, je peux installer un petit forum simple sur geotests.net au besoin.

A vous classical

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
l.jegou
Régulier


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai MAJ le site de test avec les plugins que j'avais utilisé pour le site Sageo'10.

J'ai appliqué un thème pour tester, mais vous pouvez choisir parmi ceux-ci :

http://www.spip-contrib.net/Themes

Naturellement chaque thème est en fait une base qu'on peut ensuite modifier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent j'ai pas d'accès internet chez moi mais j'espère que ça ne va plus tarder, vu qu'il semble y avoir peu de volontaire je veux bien te donner un coup de main.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, je suis prêt à filer un coup de main aussi, en commençant par exemple par jeter un coup d'oeil aux thèmes...

pour le reste, je suis ouvert mais en manque d'idées.

Whistle
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
l.jegou
Régulier


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur les coulisses du site de test (voir participer plus activement), envoyez-moi un mail et je vous crée un compte :)

Sinon je suis preneur de toute contribution !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com