:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Relance du site SIGMA
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pauline
Nouveau


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 9
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 10:21 am    Sujet du message: Relance du site SIGMA Répondre en citant

Bonjour à tous,

Puisqu'on est dans la nouveauté en ce moment =) , même si ca reste un sujet récurrent quand même, qui ressort presque chaque année, on est quelques motivés de la promo actuelle à vouloir relancer la dynamique et mettre à jour un site internet pour le master SIGMA.
Pour faire simple et court, ce projet est principalement parti d'un constat lors des mini-projets : il n'y a aucune possibilités d'avoir accès aux projets réalisés par les anciens, donc une perte de ressources et d'infos qui est vraiment dommage ...
Autre constat, le site n'est pas vraiment "design" et pas forcément à jour non plus Whistle

La discussion initiale a été lancée sur le groupe créé par Arnaud sur LinkedIn mais autant la poursuivre ici, c'est surement le meilleur endroit pour avoir des avis sur la question et en faire profiter un plus grand nombre.

Très rapidement, ce qui avait déjà été évoqué (notamment par Emeric sur LinkedIn):
- deux parties pour restreindre l'accès à certaines infos (privé / public)
- Public : infos générales sur le master, les partenaires, les dates importantes, les rapports de stage non confidentiels ... en gros, le site actuel
- Privé : rapports de mini-projets notamment avec accès à des démos quand c'est possible, annuaires des anciens, ...

Sur ce, ces idées sont à commenter, à développer et à améliorer, donc lâchez vous smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 10:41 am    Sujet du message: Fwd from Linked IN Répondre en citant

Objectif Linked In:
L'idée ici était de lancer une première discution sur le Groupe Master SIGMA sur Linked In. Ce groupe a avant tout été créer pour optimiser le réseau professionnel SIGMA à l'international. LinkedIn permettant d'identifier un réseau de référents pour vos recrutements et suite professionnelle. La possibilité d'associer cette formation professionnelle a un groupe existant sur le réseau Linked-In est un plus pour la qualité de votre profil en ligne. L'objectif n'est pas de concurrencer l'existence du site du Master ou celui du forum SIG France mais de posséder un outils de valorisation du Master sur nos profils en ligne respectif.

Afin de compléter celui ci il est clair que la page d'accueil proposée aujourd'hui: http://sigma.ensat.fr/ n'est pas des plus enthousiaste, et le débat lancée sur le groupe SIGMA a ce sujet le démontre. Le constat est clairement décrit: la vitrine du Master doit donc être valorisée.

Pour quoi ne pas envisager une fusion entre les deux sites afin de pouvoir bénéficier d'un forum actif (déjà familier des différentes promo) et d'un site proposant une organisation plus claire de son contenu.

Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arnaud
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bon de pouvoir récupérer:
> Une liste de personnes motivées pour le dev,
(Nicolas Merlet pourrait être notre guide spirituel si OK)

> Les fichiers sources actuels du site web,
(html, php ,css, images...)

> Le projet de Master de notre promo 2008 (sylvie, JB, Chloee)
(Géolocalisation des différents étudiants du MASTER) WebMapping

> Identifier les besoins des enseignants cours Moodle, e-Learning...

> Identifier les besoins des étudiants: Ressources, forum ...

> Définir une charte graphique (Laurent Jegou pourrait nous accompagner)

> Un template existant pourquoi pas un CMS pour faciliter la maintenance

> Un espace pour héberger le projet


Think

Thats it
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Alors je n'avais pas vraiment compris les choses quand Pauline m'en a parlé, mais voila mon avis :

Je pense qu'il est bon de différencier les deux aspects : site officiel SIGMA et site des promos. Je pense que c'est mieux ainsi et à tous
les niveaux, car cela pourrait nécessiter pas mal de modération si des
forums était associés à une information officielle et cela nécessiterai
automatiquement plus de contrôle sur ce qu'il s'y dit et je ne suis pas sur que ce soit souhaitable. Et meme dans l'organisation pour moi le site du master est géré par les enseignants et responsables meme si c'est très bien qu'on s'y implique, alors que le site des promos doit être à mon avis géré par les étudiants.

Sinon j'aime bien la proposition de Pauline sur ce que pourrait être le site du master. En tout cas un accès aux ressources produites par les différentes promos serait vraiment un plus (je parle essentiellement des minis projets qui sont difficilement accessibles)

Mais concrètement cela peut se faire relativement rapidement car les fonctionnalités sont relativement simples il me semble.

Pour ce qui est de ma participation, j'avoue que j'ai déjà pas mal de choses à faire de manière bénévole alors je n'aurai pas un max de temps à proposer.
Par contre si vous avez besoin de quoique ce soit sur drupal je peux peut être apporter mon aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 11:10 am    Sujet du message: Proposition d'un template CMS Répondre en citant

Voici une solution intéressante cote CMS
http://www.danetsoft.com/demo/

Il y a juste a réadapter avec les besoins du site.
Qui est pour ou autre proposition?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas sur drupal je peux apporter une aide, sinon des thèmes drupal y en a des tonnes, donc l'aspect peut être modifiable sans soucis et sans trop se prendre la tête sur la modification du thème.
L'aspect privé est peut être moins simple à mettre en oeuvre que sur d'autres cms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Paul
Nouveau


Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 7:15 am    Sujet du message: Nouveau site SIGMA Répondre en citant

Salut tout le monde,

Pour ceux qui ne connaissent pas, je suis de la promo de cette année, en direct du stage à la Réunion, donc.

Voilà, je suis à fond pour porter ce projet jusqu'à son terme, et ça commence à être pressant, et à démanger de voir de ce site toujours aussi... statique !

Bref comme je disais donc sur le forum Linked In, mis à part des aspects techniques, le logo et tout le design du site doit être repensé et mis à jour, je pense que personne ne me contredira là-dessus...
Comme pas mal d'entre vous/nous à l'air de bien connaître les cms, et que moi pas du tout (je réalise généralement tout "à la main"), peut-être vaut-il mieux que je m'occuper d'une autre partie. Je me propose donc cette fois-ci pour la partie design du site. Ca tombe bien, ça fait 2 mois que je me suis plongé dedans pour mon site !

Comme le sujet est chaud, faudrait commencer dans pas trop longtemps non ? Former des équipes ou quelque chose comme ça ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oakland
Animateur GSR


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 1755

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas être mauvaise langue ni porter atteinte à tes motivations aussi respectées soient elles ...
Mais on entend cela chaque année et comme chaque année rien ne se fera ...
Des idées, ça il y en a et tant mieux, j'insiste ...
Mais on arrive déjà pas à faire vivre un forum pour différentes raisons toutes plus valables les unes que les autres, alors rajouter ou modifier des sites et demander à des gens présents occasionnellement voire jamais de faire partie d'une équipe et d'un projet ...

Mouais, pas sur que tu trouves beaucoup d'adhérents ...
_________________
http://picasaweb.google.fr/0000.jd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Nouveau


Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'un certain côté, tu n'as pas tort, c'est vrai que ce n'est pas la première fois que j'entends dire que tout les ans ce projet veut voir venir le jour et que finalement rien ne se fait.

En réalité, ça dépend vraiment du feu vert du corps enseignant du Master. Je m'explique. Moi je voyais plus le site au départ comme une page à titre informatif, comme elle l'est aujourd'hui, mais avec plus de style, plus de classe, plus d'attrait. Et faire ça ne prend même pas une semaine, et seul ! Et en revanche ça en jette et donne une impression de renouveau total ! Bref donc voilà dans le pire des cas ce qu'on peut faire, il faut donc juste l'accord.

Après, l'idée d'une cms et d'une page dynamique avec BD derrière et tout c'est une bonne idée, mais c'est vrai que ça prend plus de temps. Mais au moins 4 personnes en ont déjà parlé et sont assez motivées alors...

De ces deux solutions, au moins une se fera je pense, il faut donc être optimiste !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

monter un cms et reprendre ce qu'il y a sur le site en intégrant quelques sections prend très peu de temps, je suis sur quand un we c'est fait même pas (en tout cas avec un outil que je connais bien) (à voir la partie privée qui peut prendre plus de temps)
Après si on doit mettre en place des templates et autres de manière collaborative avec validation, etc, là ça va prendre du temps.
La première chose à faire ne serait elle pas de prendre contact avec M. Monteil et M. Paegelow pour leur proposer et voir s'ils sont partant ou non, cela évite de perdre du temps pour rien. Car on est plus dans le cadre d'un mini projet ou exercice et que donc ce qui est produit n'est pas automatiquement mis en ligne, vu qu'il s'agit plutôt d'un exercice de style, mais là si on doit faire quelque chose pour le site mais que rien n'est mis en ligne c'est plus ennuyeux, donc à mon avis avant de faire quoique ce soit il faut en parler avec les responsables du master et voir si c'est opportun ou non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com