:: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum :: FORUMS SIGFRANCE ::
Bienvenue sur les forums SIGFRANCE
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mayotte?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rouni
Ultime floodeur


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 2109
Localisation: au fin fond d'un bureau poussiéreux, tout au fond à gauche, pas très loin d'un beffroi!!

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 11:23 am    Sujet du message: mayotte? Répondre en citant

Salut Oak, comment ça se passe à mayotte? quelle nouvelle, quelles suites des grèves de guadeloupe, martinique, réunion...
raconte un peu, on a du mal à avoir des infos "réelles"
@+6
_________________
sois jeune, sois fou, fais la vélorution!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, Oak ça a l'air d'aller, il s'achète une mobylette...
Whistle
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Oakland
Animateur GSR


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 1755

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

XD !!!

Ouais ca va ... demain le Chappy normalement ^^

Sinon pour ce qui est des grèves, c'est un peu particulier à Mayotte ...
Déjà, nous avons eu de gros mouvements il y a un mois pour les taxis et les transporteurs (bus scolaire essentiellement). Bon ça, c'est gérer ...

Pour ce qui est des prix, ils ont continuer d'augmenter depuis mon arrivée et surtout le riz, les viandes, poissons et légumes ... dommage, c'est la base alimentaire du moindre mahorais ... pour les autres produits importés, ça va encore même si cela reste plus cher que la Réunion par exemple ... alors ils me font bien rire à gueuler ces autres DOM alors qu'ils ont un SMIC plus élevé, des loyers moins chers, des prix plus bas et des conditions de vie meilleures que Mayotte ...
Ce qui doit étouffer un peu le ras le bol des mahorais (que l'on entend tout de même gronder de temps en temps à un coin de rue, un bar ou dans les réunions INSEE / Observatoire des Prix / Asso de consommateurs ...) c'est le fait que Mayotte doit passer DOM (Collectivité Territoriale pour l'instant) et plus le laxisme du mahorais ... c'est une tradition, une coutume ...
Donc, pas trop de vague pour l'instant, même dans le lagoon mais d'ici Mars, je pense que cela va changer ...

Oak, en direct de Dzaoudzi ...
_________________
http://picasaweb.google.fr/0000.jd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là je me permet de te corriger : Mayotte voudrait passer DOM...

Parce que aux derniers écho que j'en ai eus, c'est loin d'être fait, pour tout plein de raisons... (y'a toujours la place pour les noms de plusieurs femmes sur les déclaration d'impôts mahoraises ? Silenced )
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Oakland
Animateur GSR


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 1755

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils vont passer DOM, crois moi ... Tous les partis politiques sont pour, les mouvements mahorais également ... Seules quelques familles fortunées polygames et propriétaires fonciers n'accepteront pas ... mais la grande majorité est pour ...
Et arrête de me contredire, j'aime pas ça Shame on you Dancing
_________________
http://picasaweb.google.fr/0000.jd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bs
Ultime floodeur


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 1100
Localisation: somewhere not here

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question n'est pas de savoir si les mahorais sont pour (je n'en doute pas trop), mais de savoir si "structurellement et culturellement" l'île est prête et si la métropole l'accepterait ("en l'état")...

Anxious
_________________
"YOU'LL REBEL TO ANYTHING (AS LONG IT'S NOT CHALLENGING)"


Dernière édition par bs le Ven Fév 20, 2009 4:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
rouni
Ultime floodeur


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 2109
Localisation: au fin fond d'un bureau poussiéreux, tout au fond à gauche, pas très loin d'un beffroi!!

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci oak pour les infos...
c'est intéressant d'avoir les infos du cru!
des insulaires...
adrien
_________________
sois jeune, sois fou, fais la vélorution!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ludo
Ultime floodeur


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 1112
Localisation: Saint Baraing

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai mais la question ce n'est pas de savoir si c'est pire ailleurs, on peut dire qu'on est pas d'accord et se battre mais si on est mieux que d'autres.
Pour ce qui est de mayotte j'avoue que la question de la départementalisation est vachement complexe et je suis bien incapable d'avoir une opinion là dessus, ce qui est sur c'est que certaines choses sont inacceptables et que malheureusement je vois mal comment les mahorais vont vivre cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oakland
Animateur GSR


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 1755

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Biensur que non ils ne sont pas prêts et bien évidemment qu'il est important de savoir si les mahorais sont pour ou contre ...
Si depuis les campagnes, meeting et autres réunions des Préfet, Ministres, élus locaux, nous n'aurions aucune idée du parti pris des mahorais, les choses annoncées, promises et véhiculées surtout par Jégo n'auraient pas été les mêmes ...
Culture, tradition, structure sociale, rapport des jeunes avec la globalisation, législation, religion, sensibilisation écologique et patrimoniale ... tout ceci est un cocktail au sale goût qui ne fonctionnera qu'avec du temps ! Il faut se rendre compte à l'évidence ... une base sociétale occidentale s'applique t elle partout ? Aux images que j'en ai, je dirai non ...

Perso, je me demande si dans le fond c'est une bonne chose pour Mayotte mais également pour l'Etat qu'il y ai création d'un 101ème département !?
Historiquement, nous ne possédions que le caillou de Dzaoudzi ... là où l'on retrouve pas mal d'administration et forces militaires (bbbrrr être entouré de tous ces gens ...) Mais non, l'Homme en veut toujours plus, toujours plus grand, plus vaste !!

976A Grande Comore
976B Anjouan
976C Moeli !

A quand ?

Enfin, les tortues, elles, elles s'en fichent et hier elles étaient au RDV Whistle
_________________
http://picasaweb.google.fr/0000.jd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oakland
Animateur GSR


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 1755

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, j'écris 'achement bien quand même ...

Souvenir souvenir ...

Ce forum est important quand même :)
Une couche géologique de nos récits, nos histoires, nos vies qui trainent et perdurent sur la toile ...

Pour poursuivre, je suis d'accord avec moi ... Mayotte n'est pas faite pour la départementalisation ... :)


Je suis un bon envoyé spécial ...

J'ouvre un topic la Calédo, indépendante maintenant ou indépendante progressivement ? Applause
_________________
http://picasaweb.google.fr/0000.jd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: FORUMS SIGFRANCE :: Index du Forum -> Forum SIGMA Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com