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LOGICIELS SIG


ArcView 3.x : le SIG bureautique

Tout ici vous rappelle votre environnement de travail quotidien, Microsoft Office® ou autre.

Derrière son apparente simplicité, ArcView propose néanmoins un ensemble complet de fonctionnalités pour la saisie, la mise à jour, la représentation, l’interrogation, l’analyse et l’impression de données géographiques. Sa grande ouverture vers de multiples formats d’entrée et de sortie en fait un outil de choix pour étendre les SIG auprès d’un large public (plus de 600 000 licences).


A la fois outil exceptionnel de cartographie thématique, mais aussi logiciel intelligent pour la création et la mise à jour de vos données géographiques, disposant de toute l’expérience d’ESRI pour mener à bien des analyses spatiales approfondies, ArcView est au service de nombreux métiers : collectivités locales, télécommunications, banque, assurance, urbanisme, agriculture, environnement...

http://www.esrifrance.fr

 

Mapinfo


Leader des SIG en France, Claritas, repris par Acxiom, vous apporte une expertise et un savoir-faire uniques, pour gérer vos informations de l'analyse à la diffusion, sous la forme de solutions et de services.


Le produit MapInfo Professional®, avec l’ensemble de ses fonctionnalités, permet de gérer les données graphiques et alphanumériques et notamment d’éditer, à partir de requêtes SQL, des cartographies thématiques variées.

http://www.claritas.com

 

Géoconcept  


Le moteur GeoConcept G5

 

Au-delà de l'illustration, la cartographie traduit de manière percutante des analyses complexes impliquant de nombreuses variables. Elle permet de juxtaposer sur une seule et même carte de multiples niveaux d'informations provenant de sources de natures différentes, de visualiser immédiatement les corrélations, et par conséquent d'accélérer les processus de réflexion. Le moteur GeoConcept est un outil stratégique d'aide à la décision.

Ses points forts :

  • Un environnement orienté objet
  • Une ergonomie intuitive très avancée
  • Un moteur ouvert et évolutif commun à l'ensemble de la gamme


  • Entrez dans l'univers G5 et ...


  • Naviguez dans l'espace géographique de manière intuitive grâce à des signets dynamiques
  • Paramétrez les échelles logiques de visualisation et enregistrez des positions comme favoris
  • Créez sans limite différentes vues géographiques avec la possibilité de les synchroniser
  • Optimisez l'affichage des objets (textes, symboles…) de manière dynamique avec SmartLabel
  • Editez les attributs d'un objet au travers d'une fiche multimédia (texte, image, animation, liens hypertexte…)
  • Echangez des méta-données (structure, apparences, couhes virtuelles...) grâce à des pages XML
  • Gérez les liens avec vos bases de données externes (OLE-DB...) avec un assistant convivial
  • D'un seul coup d'oeil, visualisez les paramètres d'affichage de vos objets grâce à un synoptique
  • Exploitez vos données à l'aide de représentations thématiques variées : plages de couleurs, camemberts, symboles proportionnels, flux...

  • http://www.geoconcept.com

     
    Geographic Resources Analysis Support System

     

    GRASS, un SIG libre


    Grass est aujourd'hui le seul logiciel SIG généraliste complet véritablement libre, puisqu'il fait l'objet d'une licence GPL et qu'il fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation (dont Linux, mais aussi Mac OSX par exemple). Le logiciel a été développé dans les années 80 par un laboratoire du corps des ingénieurs de l'armée américaine (CERCL, US Army Corp of Engineers) pour ses propres besoins. Aujourd'hui, Grass évolue grâce à un réseau de contributeurs, animé par Markus Neteler de l'ITC en Italie. A noter que Michel Wurtz (ministère de l'agriculture en France) est en charge du support E00.


    C'est à Trente que s'est tenue la première conférence mondiale des utilisateurs Grass, où plus de 50 communications ont été présentées, par toutes sortes d'organismes venus du monde entier. Aujourd'hui en version 5.0, le logiciel dispose d'un ensemble fonctionnel étendu notamment en termes de traitement raster et de modélisation 3D, parfois par le biais de modules complémentaires. La majorité des conférences présentées en septembre abordent des questions pointues de modélisation géographique.


    Reste, selon Daniel Faivre, une interface vieillotte qui demande un apprentissage important. Même si, aux Etats-Unis, le logiciel est utilisé par de nombreux organismes, il reste souvent cantonné à la recherche et s'adapte mal aux applications de gestion quotidienne de données. La majorité des orateurs de la conférence de Trente venaient de pays aux ressources financières limitées (Asie, Europe de l'est par exemple), ce qui tendrait à prouver que la licence libre est un avantage pour les organismes utilisateurs, qui auraient sans doute eu du mal à acheter des licences de produits commerciaux.

    Extrait d'un article rédigé par Françoise de BLOMAC


    Sources : http://www.adae.gouv.fr/upload/documents/sig.pdf


    Site GRASS : http://grass.itc.it

    Topic SIG FRANCE consacré à GRASS : http://sigfrance.free.fr/agora/forum/forum.php?f=2&view=19

     
    Le marché des systèmes d'informations géographiques

    Etat des lieux

    En France la croissance du marché de l’information géographique s’établit entre 15 et 10% sur les dernières années. La demande est fortement tirée par l ‘Etat et les collectivités locales qui représentent plus de 70% de la demande actuelle. Les contraintes du marché sont le prix des données et l’inadaptation des produits offerts et leur complexité. Le développement du marché de l’information géographique a contribué à la création de PME dans le logiciel, les données à valeur ajoutée et les services. La sensibilisation des décideurs est insuffisante et est ressentie par les praticiens comme un obstacle important.


    Les catégories d’utilisateurs


  • Une première catégorie regroupe ceux qui ont, par nature, une activité à forte composante géographique (administrations, collectivités locales, gestionnaire de réseaux).
  • La deuxième catégorie englobe ceux à qui des applications nouvelles ont ouvert le champ de l’analyse géographique. C’est le cas des entreprises avec la géomercatique.
  • La dernière catégorie concerne les utilisateurs potentiels qui se voient aujourd’hui fermer l’accès à l’information géographique soit en raison du coût d’investissement, soit par défaut de formation ou de sensibilisation.

  • Sources : http://johan.lemarchand.free.fr/sigdef.htm